Coach Sportive Elena : contact@www.lfitness.fr

Quand boire une boisson isotonique ?

Une boisson isotonique est aussi appelée une boisson énergétique ou boisson sportive. C’est un terme que nous entendons souvent, mais à quoi elle correspond au juste ? Sportif ou pas, la consommation d’une boisson isotonique vous concerne également. Elle est destinée à toutes les personnes qui peuvent exercer des activités physiques entraînant une transpiration ou une dépense d’énergie. Dans cet article, nous allons parler de ce type de boisson de manière générale, qu’est-ce qu’elle contient, quand et comment la boire, ou encore pourquoi devez-vous boire une boisson isotonique.

Qu’est-ce qu’une boisson isotonique

Une boisson isotonique est une sorte de boisson conçue spécifiquement pour réhydrater l’organisme après un effort intense. C’est pourquoi, elle est aussi définie comme étant une boisson de l’effort. Le principe d’une boisson isotonique est de compenser rapidement les éléments nutritionnels dépensés durant un exercice physique. Généralement, c’est la transpiration excessive qui pompe rapidement la teneur en eau et en minéraux dans l’organisme. De fait, la boisson isotonique est essentiellement composée par des particules nécessaires à la réhydratation de tout l’organisme en privilégiant le confort digestif. Nous retrouvons dans son contenu de l’eau, des glucides, des sels minéraux comme le sodium, le potassium ou le magnésium, des antioxydants, des protéines décomposées et des vitamines du groupe B. Elle contient la même pression osmotique que celle du sang humain, c’est-à-dire entre 270 à 330 mosm/L.

Quand et comment boire une boisson isotonique ?

La boisson isotonique est dédiée aux sportifs ou pour toutes les personnes qui effectuent des exercices physiques. Elle est à consommer généralement pendant et après les séances d’entraînement. La composition d’une boisson isotonique est conçue pour apporter toutes les ressources nécessaires à l’hydratation de l’organisme en même temps qu’elle dépense de l’énergie et pour la récupération après.

–          Durant l’entraînement

Une boisson isotonique est la meilleure réhydratation pour le corps quand il en évacue avec la transpiration. Elle doit être bue pendant l’effort. Pour rappel, l’organisme perd environ 1.5 à 3 l d’eau et de minéraux en une heure d’effort avec la transpiration. Pour compenser ce déficit, vous pouvez boire une à deux gorgées de boisson isotonique sur chaque intervalle de 15 minutes et durant tout le temps de vos exercices. Une trop grande quantité n’est pas conseillée car elle risque de perturber le passage dans l’estomac. De la même manière, cela évitera également la gorge sèche ou la déshydratation totale au cours de l’effort. La boisson isotonique aide à maintenir l’équilibre de l’hydratation du corps durant l’exercice, et cela, malgré la transpiration.

–          Après l’entraînement

La boisson isotonique est aussi recommandée après les séances d’entraînement. Elle est idéale pour restaurer les énergies dépensées par les exercices physiques et recharger les réserves pour retrouver rapidement une stabilité des éléments nutritionnels. De même, elle contribue à la reconstitution musculaire de manière rapide et efficace. Toutefois, la boisson de l’effort n’est pas adaptée pour les besoins hors entraînement. Pour cela, vous devez boire de l’eau pure afin d’assurer une bonne hydratation du corps.

Pourquoi prendre une boisson isotonique ?

Le corps humain a toujours besoin d’une bonne hydratation, que ce soit pendant les entraînements ou non. Or, durant les exercices physiques, ce besoin est renforcé. La boisson isotonique permet de compenser rapidement les pertes d’énergies dues à un exercice physique. Grâce à sa composition similaire à la pression osmotique du sang, elle est aussi facile à assimiler par l’organisme. Une boisson isotonique est rapidement absorbée par le corps tout en apportant les éléments essentiels à la récupération physique comme les minéraux, les vitamines ou encore le glucose. Elle réduit ainsi le passage dans l’estomac et dans les intestins.

De même, une boisson isotonique est aussi bénéfique pour restituer les apports caloriques dépensés au cours d’un entraînement. Elle aide à garder un niveau de performance élevé aux sportifs, étant donné que la boisson comporte autant de valeur énergétique pour minimiser les sensations de fatigue et d’épuisement durant les efforts physiques. Par ailleurs, comme la boisson isotonique est facilement introduite à travers l’organisme, ses actions sont donc perceptibles de façon immédiate. Tout ce que vous dépensez en énergie, en électrolyte et en eau sera remplacé par les apports contenus dans la boisson sportive. La teneur en éléments nutritionnels reste en équilibre pour réguler toutes les pertes énergétiques causées par vos activités physiques, intenses ou modérées.  

La boisson pour les sportifs

Outre les bienfaits d’une réhydratation rapide, une boisson isotonique est un véritable allié pour tous les sportifs. À consommer au bon moment, elle constitue une excellente source et ressource pour garder la pleine énergie, même au milieu d’un effort physique. La transpiration peut vite provoquer une déshydratation totale de l’organisme, la boisson isotonique est la solution pour compenser rapidement cette perte. Il faut juste choisir le moment pour la boire, car la boisson isotonique est uniquement faite pour le sport et les entraînements physiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.